Ev@lang

Les élèves de 3ème passeront un test de positionnement en Anglais du 18 au 22 mars 2024.

Ce test est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.
Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.
Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.

L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :

• fournir aux élèves un positionnement de leurs acquis en anglais pour leur permettre de progresser ;
  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un référentiel commun et d’un outil national de suivi des apprentissages ;
  • proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline.

Les élèves doivent ramener une paire d’écouteurs pour la compréhension orale.